génial. tellement loin de ce que Tanner comme Goretta ont pu faire par la suite (même si je les aime bop: le Retour d'Afrique, par exemple, est un chef d'oeuvre oublié). Mais là ils sont alors totalement dans l'héritage de l'école documentariste anglaise des années 30-50: flash photographique + travail quasi constructiviste sur le son. On est deux ans avant la Nouvelle Vague et il y a ici une liberté, un aspect brouillon qui, à ce moment là, n'avait cours que dans le documentaire (Godard le savait bien, qui regardait de près ce que faisait Rouch ou Chronique d'un été). Enfin, ce film est très rare, à vrai dire je ne pensais jamais avoir l'occasion de le voir. Merci.
génial. tellement loin de ce que Tanner comme Goretta ont pu faire par la suite (même si je les aime bop: le Retour d'Afrique, par exemple, est un chef d'oeuvre oublié). Mais là ils sont alors totalement dans l'héritage de l'école documentariste anglaise des années 30-50: flash photographique + travail quasi constructiviste sur le son. On est deux ans avant la Nouvelle Vague et il y a ici une liberté, un aspect brouillon qui, à ce moment là, n'avait cours que dans le documentaire (Godard le savait bien, qui regardait de près ce que faisait Rouch ou Chronique d'un été). Enfin, ce film est très rare, à vrai dire je ne pensais jamais avoir l'occasion de le voir. Merci.
ReplyDelete